Embrassant la notion de théâtre à ciel ouvert, nous faisons de l’espace public notre matériau et notre mode d’expression, un terrain de jeu où les limites entre réalité et fiction se rencontrent et se mêlent.
Entre grands formats et spectacles de coins de rue, Tout En Vrac arpente le fil qui sépare l’imaginaire de la réalité, l’intime de la démesure, le mot de la matière, la ferraille de la poésie.
Nous développons depuis plus de 20 ans des projets artistiques dans la ligné d’un théâtre total et manufacturé dont les créations sont guidées par la continuité entre le mot, le geste et la matière la plus brute. De l’intime à la démesure, d’une larme salée coulant sur une joue à une larme d’acier en fusion coulant du phare d’une voiture, la dramaturgie naît dans la justesse d’une émotion parfois cérébrale, parfois graphique, parfois simplement comique.
Nos spectacles sont des fenêtres ouvertes sur notre identité, où des personnages en quête d’émancipation cherchent souvent, comme nous, comment exister dans leur réalité. Pour cela, nous bâtissons des rêves grandeur nature où se cache parfois la furie des cauchemars…
Grenoble, son campus universitaire.
10 années d’expérimentations dans l’espace public.
Une création à résonance nationale puis européenne : La Cuisinière.
12 autres suivront, du répertoire au sur mesure en passant par l’inclassable.
Une centaine de collaborateurs embarqués au grès des idées, des envies.
Autant de partenaires touchés du même grain de folie.
Jusqu’aux reconnaissances institutionnelles : Conventionnement Drac, Ville de Grenoble, Département de l’Isère, suivies d’autres…
Plus de 450 communes d’adoption traversées en 20 ans de tournée.
En France, en Angleterre, en Italie, en Suisse, aux Pays Bas, au Danemark.
750 représentations. Bientôt plus.
50 000, puis 100 000, puis 300 000 personnes touchées. Bientôt plus.
Et puis vous.
À bientôt ?
La compagnie Tout En Vrac est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, le département de l’Isère et la ville de Grenoble